XXIème Congrès

Nancy 2003

 
 

Workshop (pdf,doc)
"Recherche d'information : Un nouveau passage à l'échelle"

INTRODUCTION
Le développement considérable qu'a connu Internet ces dernières années, notamment avec l'apparition de la Toile (ou World Wide Web), a conduit à une croissance quasi exponentielle du nombre d'utilisateurs de ce type de ressources, mais également du nombre de documents mis à disposition, de la diversité de langues, de l'hétérogénéité des formats, etc. Ce phénomène est accentué par la mise en place d'Intranets et d'Extranets d'entreprises, mais également par le développement des bibliothèques numériques. Estimés à quelques centaines de milliers de textes accessibles à tout un chacun au tout début du Web, en 1993,la masse d‚informations sur Internet dépassait les 900 millions de documents fin 2000, soit un volume de données d'environ 17 téraoctets dont 7 téraoctets pour le seul texte. Certains observateurs s'accordent à dire que ces volumes doublent tous les 20 mois.

La généralisation de l'information multimédia induit aussi des problèmes liés plus ou moins directement à la volumétrie. L'information de base elle-même est volumineuse mais aussi les descriptions que l'on peut ou pourra y associer (analyses du signal, informations obtenues à la source sur les appareils numériques, annotations).

Ce changement d'échelle dans la taille et la variété des corpus réactualise les problèmes liés au stockage et à la recherche efficaces d'information, et va de fait conduire à l'émergence de nouveaux problèmes directement liés au facteur volumétrique.

Pour ces raisons l'Action Spécifique "Recherche d'information: Passage à l'échelle dans la taille des corpus" du RTP 9 (Bases de données et d'informations hétérogènes et distribuées" organise conjointement avec INFORSID le workshop "Recherche d'information : Un nouveau passage à l'échelle".

THEMES
Les articles soumis traiteront d'un thème lié à l'impact du passage à l'échelle dans le processus de recherche d‚information en termes de volume des données, du nombre d'utilisateurs, du nombre des requêtes (mais aussi type et précision), du compromis espace/temps.

Les principaux centres d'intérêts sont, d'une façon non limitative, les suivants :
-Indexation et accès à de gros volume d'information
-Recherche d‚information dans les contextes du Web, des bibliothèques numériques, du génome, etc.
-Interactions avec des utilisateurs "réels" (requêtes, profils, reformulations, expansions, sessions de recherche)
-Haute précision vs. compromis rappel/précision, systèmes questions/réponses
-Présentation de gros volumes de réponses: résumés, visualisation
-Collaboration en-ligne et hors-ligne, annotations (ex. : bibliothèques numériques, bases d'information spécialisées)
-Hétérogénéité et structuration: des sources (SGBD, la Toile, médiateurs...) et des formats (XML, HTML, RDF, XTM...), des données (structures hiérarchiques, hypertextuelles) à découvrir (fouille de texte) ou à exploiter
-Prise en compte des médias non textuels (graphique, image, audio, vidéo), analyse, -indexation multi-dimensionnelle, interaction avec le texte (analyse conjointe...)
-Performances: parallélisme/répartition, stockage/regroupement sur disque, chemins d'accès

DATES
30 avril : date limite de soumission des articles
7 mai : notification aux auteurs
14 mai : réception des versions finales
3 juin : workshop dans le cadre d'INFORSID

ENVOI DES SOUMISSIONS
Elles doivent parvenir sous forme électronique avant le 30 avril à :
Jean-Pierre.Chevallet@imag.fr.
Les manuscrits devront comporter 5 à 10 pages. Les consignes plus précises de mise en forme se trouvent sur le site d'inforsid: http://inforsid2003.loria.fr

COMITE DE PROGRAMME
Mohand Boughanem, IRIT, Toulouse
Sylvie Calabretto, LIRIS, INSA Lyon
Jean-Pierre Chevallet, CLIPS-IMAG, Grenoble
Patrick Gallinari, LIP6, Paris
Brigitte Grau, LIMSI, Paris
Elisabeth Murisasco, SIS, Toulon
José Martinez, IRIN, Nantes
Michel Schneider, LIMOS, Clermont-Ferrand
Malika Smail, LORIA, Nancy

COMITE D'ORGANISATION
Président
Khalid Benali (LORIA - Université Nancy 2),
Membres
Nacer Boudjlida (LORIA - UHP Nancy 1),
Walid Gaaloul (LORIA - UHP Nancy 1),
Gilles Halin (MAP-CRAI - Université Nancy 2),
Odile Thiery (LORIA - Université Nancy 2).
Secrétariat
Danielle Marchand (Assistante de Projet, LORIA)

PUBLICATIONS
Les articles sélectionnés seront édités dans des actes tirés à part. Une version électronique sera mise en ligne sur le site d'INFORSID, après obtention de l'autorisation des auteurs.Ce séminaire donnera lieu à un appel à communications pour un numéro spécial de la revue ISI. Les auteurs seront invités à soumettre une version étendue de leurs travaux.

FRAIS D'INSCRIPTION
Les frais d'inscription à INFORSID couvrent ceux du séminaire. Les frais d'inscriptions pour les personnes qui ne souhaitent participer qu'à ce workshop sont gratuits. Ils sont pris en charge par l'Action Spécifique "Recherche d'information: passage à l‚échelle dans la taille des corpus".